HISTOIRE

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Au XXe siècle, un constructeur de moteurs Diesel découvre l’intérêt d’ajouter de la vapeur d’eau dans les moteurs à explosion pour améliorer leur rendement. Injectée en complément du gasoil sur un moteur d’époque, cette eau sous forme de gaz permet d’en doubler la puissance. Il souligne également que cela augmente la longévité du moteur, réduit les fumées et son encrassement habituel.

Au cours de la deuxième guerre mondiale, les systèmes d’injection d’eau sont installés sur des avions de chasse allemands et américains et permettent de pousser ponctuellement la puissance des moteurs dans les combats.

En 1974, le garagiste Jean-Pierre Chambrin dépose un brevet pour un dispositif d’aménagement d’un moteur en vue de son alimentation avec un carburant additionné d’eau. Le système de Chambrin applique des courants électriques à hautes et basses fréquences à un mélange d’eau et d’alcool chauffé à 800 degrés. Son objectif était de favoriser la séparation des molécules H2O en hydrogène et oxygène, en vue de leur combustion.

Dans les années 80, l’américain Paul Pantone publie les plans d’un système d’injection d’eau. Le procédé utilise une partie des gaz d’échappement pour chauffer un mélange d’eau et de carburant. Les vapeurs ainsi dégagées, sont dirigées entre les parois d’une tige appelée « conduit métallique » dans le but de charger les molécules électriquement. Une fois dans le moteur, ces gaz permettraient de réduire la consommation de carburant et des émissions polluantes.

Depuis, de nombreuses recherches ont été menées dans ce domaine mais aucun économiseur de carburant n’avait jusqu’alors apporté de solution fiable ainsi que des résultats concrets sur le terrain.

LE FONCTIONNEMENT DU DOPAGE A L’EAU

La friction de la vapeur sur les parois du réacteur augmente la différence de potentiel entre la molécule d’Oxygène et les hydrogènes. A l’état naturel, les molécules de carburant forment une longue chaîne d’atomes de carbone et d’hydrogène qui, à cause des attractions électroniques, se replie pour former une « boule ».

Lorsque les molécules d’eau polarisées entrent en contact avec les molécules de carburant, elles influencent leur charge électrique, ce qui a pour effet de les déplier.

Dans le cas de la combustion classique, les molécules se consument de façon incomplète, ce qui produit des gaz imbrûlés rejetés par l’échappement du moteur. Lorsqu’elles sont dépliées par contact avec les molécules d’eau polarisées, les molécules de carburant brûlent mieux.

La pression sur le piston est allongée et la quantité de gaz imbrûlés à l’échappement diminue. L’injection de vapeur dans le cylindre permet d’abaisser la température de la chambre de combustion. L’abaissement de cette température a pour effet de réduire la production de NOx, ce qui libère plus d’oxygène. Celui-ci devient donc disponible pour la combustion du carburant, réduisant ainsi la production de gaz polluants. Dans ce système, l’effet thermique et l’effet électrique sont complémentaires.

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SOCIETE

Nous sommes une société française qui assure la fabrication et la promotion des produits ECONOKIT dans le monde entier. Econokit est né de la volonté commune de chercheurs et d’un entrepreneur de proposer un véritable produit écologique. Avec Econokit, chacun peut contribuer efficacement au respect de la planète. Mais au-delà de l’aspect écologique, Econokit favorise les économies de carburant. Nos produits sont adaptables à tous types de moteurs à explosion équipant de nombreux engins du quotidien de particuliers et de professionnels (voitures, camions, bus, engins agricoles, engins de manutention…).

Nous tenons à proposer des solutions qui prennent en considération des préoccupations mondiales majeures. Face à la prise de conscience du caractère très polluant des moteurs traditionnels et à la sévérité de la crise économique, nous avons choisi de développer pour la première fois sur le marché mondial un produit répondant à ces deux problématiques à la fois.

Notre engagement s’inscrit dans une démarche de développement durable et de santé publique. Nous investissons en permanence dans la recherche autour de nos produits afin d’en améliorer la qualité et l’efficacité au quotidien. Nous avons décidé de faire contrôler notre solution par un leader mondial : Le BUREAU VERITAS, pour des mesures sur les émissions de gaz polluants. (BUREAU VERITAS rapport N° : 2415961/1/1/REV1 OU synthèse par Econokit).

Dans les années à venir, nous souhaitons implanter nos produits partout à travers le monde afin qu’ils puissent être accessibles à tous. En effet, notre objectif est de démocratiser l’accès à notre dispositif et permettre au plus grand nombre de rouler moins cher et plus proprement. Nous sommes persuadés que les véhicules avec des moteurs à explosions seront encore présents de nombreuses années sur les routes avant de disparaître un jour, pour donner naissance à des véhicules plus propres.